Logo Mon Audit Légal Contactez-nous

Nos missions

Évaluation et due diligence financière

Vous souhaitez racheter une entreprise et connaître sa valeur réelle ? Vous envisagez une fusion avec une autre société ? Forte de ses compétences financières, juridiques, fiscales et comptables, l’équipe de mon Audit Légal vous accompagne dans la réalisation d’un audit d’acquisition, de cession et l’évaluation de l’entreprise.

À quoi sert un audit d’acquisition ?

Non obligatoire, mais fortement recommandé dans le cadre de la reprise d’entreprise ou de la fusion, l’audit d’acquisition, ou due diligence, consiste à établir un diagnostic global de la cible afin d’affiner sa stratégie de négociation.

Si l’audit d’acquisition fait apparaître des faiblesses, vous pouvez renégocier le prix de cession ou exiger du vendeur certaines garanties comme la garantie d’actif et de passif ou une caution bancaire.

Réalisé par un cabinet d’audit indépendant comme Mon Audit Légal, le due diligence permet, grâce à une analyse approfondie, d’apprécier s’il existe un décalage entre le diagnostic établi préalablement à la cession et la réalité de la cible.

Concrètement, l’audit d’acquisition permet de répondre aux questions que vous vous posez et qui conditionnent votre engagement, comme :

– La rentabilité de la cible est-elle correctement évaluée ?
– La rentabilité est-elle suffisante pour justifier l’acquisition et risque-t-elle de diminuer ?
– Les postes comptables sont-ils en adéquation avec les normes françaises et internationales et sont-ils correctement évalués ?
– Existe-t-il une différence entre l’évaluation et la réalité des postes comptables au regard des critères d’évaluation retenus ?
– Les économies d’échelle seront-elles suffisantes pour justifier une fusion ?

À quoi sert l’audit de cession ?

Vous cherchez naturellement à vendre votre entreprise au meilleur prix et à sécuriser au mieux la transaction. L’audit de cession poursuit deux objectifs essentiels : déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise et établir son prix réel. C’est sur cette base que se mèneront les négociations et que la clause d’earn out et les autres garanties seront rédigées. L’audit de cession vous protège ainsi contre le risque de sous-évaluation qui serait un manque à gagner pour vous.

L’audit de cession peut aussi poser la question des conséquences de la transaction sur votre patrimoine ou sur les salariés de la cession.

Quelles sont les méthodes d’évaluation des entreprises ?

Les experts de Mon Audit Légal s’appuie sur plusieurs méthodes d’évaluation pour valoriser une entreprise :

– La méthode patrimoniale : elle prend en compte l’actif de l’entreprise, soustraction faite de la valeur des dettes. Cette méthode permet donc d’établir la situation nette de la société, qui peut être assez éloignée de sa valeur économique, notamment si la rentabilité est élevée ou que votre entreprise est sur le point de réaliser des projets prometteurs ;
– La méthode comparative : elle consiste à comparer l’entreprise avec d’autres entités similaires en termes de chiffres, taille et secteur d’activité ;
– La méthode de rendement : elle apprécie la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices dans le futur.

L’évaluation de l’entreprise suppose de croiser ces méthodes pour s’approcher au plus près de sa valeur réelle.

L’audit de cession peut aussi poser la question des conséquences de la transaction sur votre patrimoine ou sur les salariés de la cession.

Comment se déroule le due diligence ?

Il est recommandé de réaliser l’audit d’acquisition
après signature de la lettre d’intention ou au stade du protocole d’accord, en tous les cas, en amont du closing.

Le due diligence repose sur plusieurs audits, qui permettent de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise :

– Un audit financier et comptable : étude des bilans, comptes de résultat, capitaux propres, résultat net, résultat d’exploitation, recouvrabilité du poste clients… Cet audit est essentiel à la valorisation de l’entreprise
– Un audit stratégique : il permet notamment d’apprécier le potentiel de développement et de rentabilité de l’entreprise et les perspectives par rapport au marché sur lequel elle est positionnée
– Un audit fiscal
– Un audit social
– Un audit juridique
– Un audit organisationnel : il permet par exemple d’évaluer le profil et les compétences de certains collaborateurs stratégiques ou les relations entre les associés.

L’audit d’acquisition mobilise donc des compétences pluridisciplinaires que détiennent les experts de mon audit légal.

À l’issue de l’audit, le cabinet vous remettra un rapport mentionnant :

– Les atouts et les faiblesses de l’entreprise ;
– Les réserves qu’ils émettent sur la cible et l’opération ;
– Les solutions à envisager.

Muni de ce rapport, vous déciderez de poursuivre ou non les négociations.

Comment se déroule l’audit de
cession ?

L’auditeur passe en revue les données essentielles de votre entreprise, comme sa rentabilité, ses comptes, sa trésorerie, sa stratégie financière ou encore le cycle des ventes et achat. Il met ses compétences au service d’une évaluation sincère de la situation financière et économique de votre entreprise et à l’appréciation de sa valeur.

Nous procédons ainsi à :

– Un audit comptable et financier, dans l’objectif de valider les comptes de référence utilisés pour fixer le prix de cession ;
– Un audit juridique et organisationnel : nous analysons le modèle de gouvernance ainsi que la conformité des contrats en cours
– La détermination de la valeur de la société selon différents critères d’évaluation ;
– La définition d’un plan d’optimisation de la cession : nous vous indiquons s’il est recommandé de mettre en place une restructuration préalable à la transaction, comme la séparation d’une activité.

Consultez-nous

Vous souhaitez nous confier un audit ?