Logo Mon Audit Légal Contactez-nous

Nos missions

Conformité et efficacité d’un processus

Dirigeant d’entreprise, votre activité est mise en œuvre grâce à des processus, dont la conformité et l’efficacité peuvent être appréciées et améliorées par les commissaires aux comptes de Mon Audit Légal.

Cartographie des risques

La cartographie des risques poursuit une démarche d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation des risques qui pèsent sur votre activité. Ces risques se situent dans de nombreux domaines, comme :

• La direction commerciale : par exemple, vos commerciaux connaissent mal les produits qu’ils ont à vendre. Il existe un risque financier de perte de
chiffre d’affaires. Pour y remédier, nous vous recommandons par exemple d’instaurer un processus formalisé de présentation des produits ;
• La direction générale : les indicateurs de performance ne sont pas clairement définis. Le risque ici est de ne pas atteindre les objectifs ;
• Le service comptabilité et finances : les créances restent longtemps en souffrance. Le risque est est aussi financier ;
• Marketing : la communication auprès du public est mal orchestrée. Le risque porte sur l’image de votre entreprise…

Grâce à la cartographie des risques, nous clarifions les rôles et responsabilités de chacun, nous identifions les risques que vous encourez et vérifions l’adéquation des moyens mis en place pour lutter contre ces risques. Le commissaire aux comptes vous donnera enfin des conseils pour une meilleure gestion des risques.

Appréciation de la conformité d’un processus à un référentiel

Un référentiel doit être appréhendé dans un sens large. Il peut ainsi s’agir :

• Du référentiel élaboré par un autorité ou un organisme délivrant des labels ;
• Le contrat ou la convention conclu avec un partenaire ;
• Le cahier des charges de votre entreprise ;
• Une norme professionnelle, réglementaire ou légale…

Le référentiel bâtit un cadre dans lequel vous êtes censé agir, en respectant les engagements que vous avez pris auprès d’une autorité, d’un partenaire ou encore d’un donneur d’ordre. Un commissaire aux comptes de Mon Audit Légal apprécie la conformité du processus mis en place pour répondre à vos obligations. Il vous remet une attestation que vous transmettrez aux intéressés ou aux tiers.

Évaluation de l’efficacité d’un processus

Lors de la mise en place des processus au sein de votre entreprise, vous avez déterminé des objectifs et des indicateurs de performance. Dans le cadre de notre mission d’audit contractuel, nous vous proposons d’analyser les processus afin d’en mesurer la pertinence et de vérifier si oui ou non, les résultats escomptés sont atteints.

Nous émettons des préconisations afin de faire évoluer les processus le cas échéant, et ainsi vous permettre une prise de décisions éclairée pour tendre vers leur efficacité.

Appréciation de l’efficacité des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme (LCB / FT)

Les dispositifs LCB / FT sont essentiels pour d’une part éviter que la responsabilité pénale de votre société soit engagée, d’autre part, pour vous prémunir contre le risque de réputation et d’image.

Dans un premier temps, le commissaire aux comptes de Mon Audit Légal prend connaissance des documents et processus internes que vous avez élaborés pour maîtriser les risques LCB / FT. Le cas échéant, nous procédons à un test de cheminement pour déterminer si les dispositifs ont été correctement conçus, et analysons les cas déjà survenus. Nous procédons également au contrôle des dispositifs d’alerte pour en apprécier l’efficacité.

À l’issue, nous vous remettons un rapport récapitulant nos constats et recommandations.

Appréciation de l’efficacité des dispositifs de lutte - capitaux et terrorisme

Prise illégale d’intérêt, trafic d’influence, favoritisme ou encore détournement de fonds publics : tous ces délits entrent dans le champ d’application de la corruption. Pour vous protéger contre ce risque, vous pouvez faire appel à un commissaire aux comptes de Mon Audit Légal.

Il aura pour mission d’établir un rapport et des recommandations sur la maîtrise du risque et de vous fournir une attestation de conformité à un référentiel de lutte contre la corruption.

Attestation des données extra-financières : Responsabilité sociétale de l’entité

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un compromis éthique entre la poursuite de ses intérêts privés et l’intérêt collectif.

L’article L.225-102-1 dispose que certaines sociétés doivent établir une déclaration de performance extra-financière dès lors qu’elles excèdent les seuils suivants :

• 20 millions d’euros de bilan ou 40 millions d’euros de CA et 500 personnes pour les sociétés cotées
• 100 millions d’euros de bilan ou 100 millions d’euros de CA et 500 personnes pour les sociétés non cotées.

Si la communication sur les données extra-financières n’est pas imposée aux petites entités et PME, elle reste utile pour les valoriser et renforcer leur attractivité aux yeux des consommateurs.

Chargé d’une mission d’audit des données extra-financières, le commissaire aux comptes vérifie l’exactitude et la sincérité des informations relatives à votre démarche de RSE volontaire.

Consultez-nous

Vous recherchez un commissaire aux comptes de confiance pour remplir votre obligation légale ou pour une désignation volontaire ?
mon audit légal met son expertise en commissariat aux comptes à votre service.